Quels objets intéressent les brocanteurs dans le cadre d'un débarras ?
- Pierre-Marie Maulini
- 31 janv.
- 2 min de lecture
Lorsque les débarrasseurs brocanteurs interviennent pour vider un appartement, ils cherchent principalement des objets ayant une valeur marchande ou historique. Ces professionnels du débarras et de la brocante sont toujours à l'affût de trouvailles rares et recherchées. Voici un focus sur les objets qui retiennent le plus leur attention.
Le mobilier ancien et vintage Les meubles en bois massif, les pièces de style (Louis XV, Louis XVI, Art déco, etc.), et les meubles design du XXe siècle sont particulièrement prisés. Les commodes, buffets, secrétaires et chaises anciennes peuvent souvent être restaurés et revendus.
Les objets d'art et de collection Les tableaux, sculptures, estampes et gravures attirent les brocanteurs, surtout lorsqu'ils sont signés par des artistes renommés. Les objets d'art populaire, comme les icônes religieuses ou les faïences anciennes, suscitent aussi un intérêt certain.
Les bijoux et l'orfèvrerie L'argent, l'or, les pierres précieuses et même les bijoux fantaisie de grande qualité sont recherchés. Les services en argent, les chandeliers et les objets en métal argenté ont également une valeur de revente.
Les livres anciens et les manuscrits Les éditions rares, les livres illustrés, les volumes reliés en cuir et les collections spécialisées peuvent intéresser les amateurs et les collectionneurs. Certains ouvrages d'histoire, de philosophie ou de sciences sont très demandés.
Les objets de curiosité et de collection Les brocanteurs raffolent des objets insolites : malles anciennes, instruments de musique, objets militaires (médailles, uniformes, armes démobilisées), cartes postales, timbres et monnaies anciennes.
Les jouets anciens Les poupées en porcelaine, les petites voitures en métal, les trains électriques et autres jouets vintage sont très appréciés des collectionneurs.
Les appareils électroniques et radios vintage Les platines vinyles, les radios d'époque, les machines à écrire et autres appareils désuets mais fonctionnels ou restaurables trouvent souvent preneur.
Les textiles et linges anciens Les nappes brodées, les dentelles, les costumes anciens et les uniformes historiques peuvent avoir une grande valeur sur le marché des antiquaires.
Les débarrasseurs brocanteurs sont donc toujours à la recherche de ces trésors cachés, qu'ils pourront revendre, restaurer ou proposer à des collectionneurs passionnés. Si vous envisagez de vider un appartement, il est souvent judicieux de faire appel à un professionnel qui saura évaluer correctement ces objets avant de les jeter.

Comments